top of page

Prestations 

Voici les prestations que je propose au sein du cabinet. Pour toutes prestations, une ordonnance d'un médecin

(ayant pour motif "bilan en ergothérapie et suivi éventuel") sera nécessaire pour pouvoir intervenir auprès de votre enfant. 

Bilan en ergothérapie 

Le bilan en ergothérapie se compose d'un temps d'échange avec vous et votre enfant afin d'identifier votre demande et vos besoins. Puis, des exercices sont proposés à votre enfant afin d'évaluer différentes composantes selon la demande initiale. 
Un compte rendu du bilan vous sera envoyé et un temps de restitution vous sera proposé afin de répondre à vos éventuelles questions. Un suivi en ergothérapie pourra être mis en place par la suite. 

Au cabinet : 180 euros 

En déplacement : 190 euros 

Séances en ergothérapie 

Une fois qu'un suivi est convenu pour votre enfant, les séances consisteront à travailler sur les problématiques évoquées lors de l'entretien et observées au cours du bilan. Elles se déroulent majoritairement au cabinet. Toutefois, il m'arrive de me rendre à domicile ou à l'établissement scolaire de votre enfant pour effectuer les séances. Ces dernières durent entre 45 minutes et une heure. 

45 minutes 

Au cabinet : 45 euros 

En déplacement : 55 euros 

1 heure

Au cabinet : 55 euros 

En déplacement : 60 euros 

Participation aux réunions 

Il arrive fréquemment que dans le cadre de la prise en charge de votre enfant, des réunions entre professionnels (établissement scolaires, paramédicaux) soient organisées pour discuter de l'accompagnement et des besoins de votre enfant afin de trouver des solutions adaptées. 

En visio/téléphone : 50 euros 

En déplacement : 60 euros 

Aides financières 

Le bilan et les séances en ergothérapie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Voici quelques pistes d'aides au financement : 

Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) 

La MDPH est une structure présente dans chaque département en France. Elle a pour mission principale de faciliter l'accès aux droits des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Elle permet aux familles de trouver des informations, effectuer des démarches administratives, et être orientées vers des services adaptés à leurs besoins. Elle peut accorder des aides financières en fonction des besoins, ainsi que la reconnaissance d'enfant en situation de handicap. 

​Vous pouvez faire une demande en envoyant un dossier afin d'obtenir une aide financière.

Plus d'informations...

Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)

L'AEEH est une aide financière pour les parents d'enfants ayant une reconnaissance de personne en situation de handicap. Elle peut être complétée par d'autres aides financières pour couvrir les frais supplémentaires liés à aux prises en charge de votre enfant (comme l'ergothérapie).

Plus d'informations...

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide financière destinée à couvrir les dépenses liées à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap. Elle permet de financer divers besoins, tels que l'aménagement du domicile, l'acquisition d'équipements spécialisés, ou encore les frais liés aux soins et à l'accompagnement. La PCH est attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après évaluation des besoins de la personne concernée.

Plus d'informations...

Sécurité Sociale 

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les actes d'ergothérapie. Cependant, vous pouvez faire une demande de prestations extra-légales auprès de l'organisme ou dans le cadre du fond sociale.
Plus d'informations...

Mutuelles & Assurance santé 

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des couts d'actes d'ergothérapie. Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle pour plus d'informations.

Comité d'entreprise

Certains comités peuvent avoir un dispositif proposant une aide financière. ​

bottom of page